Le projet de loi de finances 2022 « prolonge l’effort financier en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle »

Le gouvernement débloque 1,4 milliard d'euros pour réduire les tensions de recrutement. L'objectif de Castex est de former 1,4 million demandeurs d'emploi en 2022.
Jean Castex a présenté un plan doté d’un budget de 1,4 milliard d’euros visant à réduire les tensions de recrutement sur le marché du travail. /Photo prise le 21 septembre 2021
REUTERS/GONZALO FUENTES

Le Premier ministre Jean Castex a présenté un plan doté d’un budget de 1,4 milliard d’euros visant à réduire les tensions de recrutement sur le marché du travail en France, ce lundi 27 septembre lors d’un déplacement à Châtellerault, dans la Vienne.

“L’objectif est clair : c’est de former 1,4 million demandeurs d’emploi en 2022″, a déclaré le chef du gouvernement lors d’une visite dans un centre de formation, où il était accompagné de la ministre du Travail Elisabeth Borne.

“Des demandeurs d’emploi qui ne retrouvent pas le chemin du travail et des secteurs qui peinent à recruter : c’est ce paradoxe – et ce gâchis ! – contre lequel nous nous donnons aujourd’hui les moyens de lutter”, a expliqué Jean Castex sur son compte Twitter.

“Aujourd’hui, selon les études de la Banque de France, il y aurait au moins 300.000 emplois à pourvoir, 300.000 emplois. Ça veut dire 10% du nombre de chômeurs, un petit peu plus même. Des emplois dans tous les secteurs d’activité et dans tous les niveaux de qualification”, a encore souligné le Premier ministre dans son discours.

A la mi-juillet, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s’était inquiété des difficultés de recrutement des entreprises en France, la qualifiant de principale menace à la reprise économique.

Le budget alloué par l’Etat se répartira en 600 millions d’euros pour les PME de moins de 300 salariés consacrés à la formation des salariés, 560 millions consacrés à la formation des demandeurs d’emploi et 240 millions de prime à l’embauche en contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi de longue durée, a précisé Matignon. 

Sources : www.challenges.fr et Reuters

30 septembre 2021
© 2020 My Assist'IT | Tous droits réservés | Powered By Captiv Solutions