Plus de 3 millions de comptes d’internautes vendus 150$, 280.000 français concernés

Plus de 288.000 Français concernés

Un pirate informatique commercialise une base de données de plus de 3 millions de mails et mot de passe. Plus de 280.000 Français concernés.

Je vous expliquais, il y a peu, mon étonnement de croiser de plus en plus de ventes d’informations concernant des francophones. Je m’intriguais de cette hausse soudaine me posant la question à savoir si les prochaines élections présidentielles françaises en étaient la motivation.

J’ai croisé, il y a quelques heures, une nouvelle vente d’informations (mails et mots de passe) appartenant à des internautes. Un base de données privée qui pourraient faire de gros dégâts.

Un pirate informatique, que je baptiserai « Cache-Cache« , vend pour 150 dollars US 3,2 millions de comptes qu’il annonce comme « privés ». Comprenez que les informations qu’il a volées n’ont jamais été diffusées, ni exploitées.

Dans cette liste, j’ai pu repérer 165.000 Italiens, 100.000 Polonais, plus de 50.000 Chinois. Bref, une mondialisation des contenus volés.

Dans ces 3 millions de lignes, plus de 288.000 Français, 148.000 avec des adresses Wanadoo.fr et 139.000 comptes en Orange.fr.

Le pirate n’indique pas la provenance du contenu de sa vente. Phishing ? sites web piratés ? Google ? Le pirate est connu pour produire et commercialiser des « produits » de qualité, et ça c’est inquiétant !

Ce type de combos de données peut permettre à un pirate de trouver des accès dans des sites web, webmail, boutiques utilisés par des internautes un peu trop feignants. Des internautes qui utilisent la même adresse électronique et le même mot de passe partout où ils s’inscrivent. Une fois dans la place, le pirate volera toutes les informations qu’il pourra collecter.

Source : www.zataz.com By Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989

1 octobre 2021
© 2020 My Assist'IT | Tous droits réservés | Powered By Captiv Solutions