Financement

My Assist'it

Les OPCA – Organismes Paritaires Collecteurs Agrées

Qu'est-ce que le OPCA ?
OPCA

Les OPCA assurent la collecte et la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue des entreprises adhérentes. Ils sont agréés pour gérer les cotisations: plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation et financer la formation des salariés.

L'OPCA assure le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en œuvre par les entreprises. Il constitue également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former. Les OPCA sont principalement organisés par branche ou par secteur d'activité.

En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise et du montant de la masse salariale :

  • 0,55 % de la masse salariale pour les entreprises de moins de 11 salariés
  • 1 % pour les entreprises de 11 salariés et plus (ou 0,8% pour les entreprises qui gèrent le compte personnel de formation en interne). Les fonds sont collectés par l’OPCA.

Les OPCA peuvent également recevoir des ressources complémentaires du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), soit au titre de la péréquation, soit au titre des appels à projets pour lesquels ils ont été sélectionnés.

Comment retrouver son OPCA ?

Pour retrouver son OPCA, il faut avoir le code NAF (Nomenclature d’Activités Françaises) ou APE (Activité Principale Exercée) de son entreprise qui indique la branche d’activité de cette dernière. Il se trouve sur le bulletin de paie (Il est composé de 4 chiffres et une lettre). Faire la recherche en s’appuyant sur les sites internet répertoriant les OPCA selon leur domaine.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Qu'est-ce que le CPF ?
CPF

Le compte personnel de formation (CPF) a vu le jour le 1er janvier 2015. Il a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite. Donc son objectif est de simplifier le recours à la formation professionnelle en donnant la possibilité aux salariés d’évoluer professionnellement et de sécuriser leur parcours.

Qui est concerné par le CPF ?

Comme le DIF, le Compte Personnel de Formation est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté :

  • de 24 heures par an les 5 premières années, soit 120h
  • puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h.

Les personnes disposant d'un Compte Personnel de Formation et qui peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent sont:

  • Les salariés du Secteur privé pour lesquels le CPF fonctionne d'une façon identique au DIF, dans la limite des 150 heures cumulables sur 8 ans
  • Les fonctionnaires depuis 2017.
  • Les indépendants (professionnelles libérales) depuis 2018.
  • Les demandeurs d’emploi, pour lesquels le CPF est intégralement conservé après la perte de l'emploi.
  • Les jeunes qui intègrent le monde du travail dès l'âge de 16 ans.
Quelles formations éligibles au CPF ?

Le CPF ne peut être utiliser que pour une formation diplômante et/ou certifiante figurant sur les listes de formations éligibles CPF que le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) a été chargé d’élaborer .

Depuis le lancement du CPF, les formations en bureautique (Tosa, PCIE…) , les formations en langue (TOEIC, Bulats…), ou encore le socle de connaissances et de compétences, devenu le CléA, sont très sollicités.

Le ministère du Travail publie régulièrement le top des formations CPF demandées. Les formations les plus financées ces derniers mois sont :

  • Le TOEIC (Test of English for International Communication)
  • Le BULATS (Business Language Testing Service)
  • La certification TOSA.
  • Le Socle CléA

Le compte CPF donne également accès à un large choix de formations dans différents domaines :

  • Formations Bureautique (Formation Excel, Formation Pack Office...)
  • Formations Informatique (Création de sites web, Programmation...)
  • Formations Langues (cours d'Anglais, Espagnol, Français langue étrangère...)
My Assist'it

Inscription en ligne

Vous pouvez vous inscrire en ligne une fois vous avez choisi la formation qui vous convient, complétez les informations demandées et validez votre commande.

S'inscrire